Julien Chauvin & Andreas Staier - Mozart: Piano Concerto No. 23, Symphony No. 40 & Don Giovanni Overture - Froggy's Delight
Quoi ? Encore un disque de Mozart avec au programme l’ouverture de Don Giovanni, La symphonie n°40 et le concerto pour piano n°23 ? Ah, tout cela est joué par Le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin, avec Andreas Staier au piano-forte !
Pourquoi cet intérêt ? Parce que Le Concert de la Loge rassemble des instrumentistes virtuoses (du 1er violon au timbalier...), pour la pertinence de la démarche : jouer sur instruments anciens, un travail de recherche musicologique, proposer : "des programmes de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du tournant du début du XXe siècle. Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle qui mêlaient différents genres et artistes lors d’une même soirée, ou en concevant des passerelles avec d’autres disciplines artistiques" avec également un engagement écologique et social.
Julien Chauvin et Le concert de la Loge poursuivent leur cycle sur Mozart (trilogie centrée sur les trois dernières symphonies associées pour chaque volume à un concerto et une ouverture d’opéra) avec toujours la volonté de : "retourner à l’essentiel de sa musique et en livrer toute sa spontanéité et le génie de sa simplicité". On ne peut saluer qu’une fois de plus la finesse et la justesse de l’interprétation, les nuances, des dynamiques franches et tranchées. Le concerto n°23 est superbe (mention spéciales aux cadences !) mais la symphonie n°40 n’est pas en reste ! C’est grisant !