La Monnaie Chamber Orchestra - Britten: The Turn of the Screw - ON Magazine
Les versions au disque de l'opéra The Turn of the Screw de Britten ne sont pas légion. Celle-ci occupera désormais une place de choix car, captée live au Théâtre de La Monnaie, elle transmet le feeling d'une histoire qui broie peu à peu ses six personnages dans une hélice impitoyable.
Ben Glassberg imprime à la phalange des musiciens de l'Orchestre de la Monnaie une pâte sonore d'une réelle tenue au sein d'une orchestration tour à tour clairsemée et touffue, avec sa rythmique souvent convulsive, ses ostinatos impressionnants des percussions, dont le gong et la caisse claire, ses traits inquiétants des bois, de la clarinette basse par exemple, ses singulières associations de timbres et les couleurs particulières qu'apportent en particulier le célesta menaçant ou la harpe envoûtante dans ses glissandi. Sa direction ménage le contraste entre le ténu d'une écriture orchestrale économe et le luxuriant d'une palette singulière de sonorités.
Le chef insiste sur l'intérêt de maintenir rigoureuse la ligne vocale chez les chanteurs et d'éviter pour eux de se laisser trop facilement porter par le texte et ce qui serait du parlé-chanté. Sa distribution fait sienne cette remarque.