Filters

Maxwell Quartet - Haydn: String Quartets Op. 74 - Folk Music from Scotland - Diapason

Dédiés au comte Apponyi et écrits pour Londres où ils furent créés lors du second séjour de Haydn, les Opus 71 et Opus 74 (1793) restent un peu dans l’ombre de l’Opus 64 qui les précède et de l’Opus 76 qui les suit. Contrairement à ces deux recueils de six quatuors, ils n’en comprennent chacun que trois, mais forment en réalité un ensemble de six dont l’éditeur Artaria avait choisi de scinder la publication.

Il est donc logique que le Quatuor Maxwell, dix-huit mois après l’Opus 71, en vienne à l’Opus 74. Hormis la pointe d’acidité et la justesse questionnable du premier violon dans l’aigu, la formation écossaise présente de belles qualités instrumentales, mises en valeur par une prise de son aérée et naturelle. Le discours est fermement construit, tout en laissant se déployer esprit et énergie, voire truculence au besoin (Vivace final du no 1). On pourra en revanche trouver les mouvements lents un peu trop prosaïques, notamment le sublime Largo assai du no 3, le célèbre « Cavalier ».

Fidèles à leurs racines et comme dans leur précédent enregistrement, les musiciens font suivre chaque quatuor de leurs propres arrangements de folk music from Scotland du temps de Haydn, à la celtitude tour à tour nostalgique et entraînante.

1
2
3
4
Diapason
01 February 2021